Maternage Allaitement Conf.LLL – N.Butzbach

11 Fév 2022

L’allaitement en Occident, entre peurs et histoire d’amour

Tel était le titre exact de la conférence donnée par Natacha Butzbach dans le cadre du congrès annuel de La Leche League France, le 7/11/2021

Au cours de cette conférence, la psychologue Natacha Butzbach nous a présenté un panorama de l’allaitement en occident « au cours des âges » en remontant du 20ème siècle à la préhistoire.

Cette conférence s’est terminée sur une présentation de l’allaitement et de comment il est perçu, actuellement, au 21ème siècle.

On y a appris qu’après une histoire complexe de l’allaitement il existe désormais un réapprentissage des gestes de l’allaitement et du maternage. Mais il reste tout de même de la désinformation vis à vis de l’allaitement, une culpabilisation persistante des mères, la croyance en la nécessite d’un tiers séparateur. Toutes ces croyances et traits culturels renforcent l’isolement des mères

L’allaitement, actuellement, en France

Il est l’objet d’une reconnaissance scientifique et est notamment recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Par contre, il existe encore des courants « Contre »qui se manifestent par une résistance à l’allaitement.

L’allaitement est recommandé mais cette pratique rencontre parfois des résistances liées au système patriarcal, au manque des moyens pour aider les mères à allaiter. Avec la forme actuelle, nucléaire, de la famille, les mères se retrouvent esseulées et le bébé manque d’alloparents.

Les alloparents sont définis par Claude Didierjean-Jouveau comme tous les proches, adultes et plus grands enfants, parents et voisins, qui peuvent être amenés à s’occuper du bébé. Ce sont les « parents-relais » qui permettent de soulager la mère.

L’acceptation de l’allaitement ne va pas toujours de soi et certaines femmes se sont retrouvées agressées verbalement voire physiquement pour avoir allaité dans l’espace public.

Natacha Butzbach donne alors des pistes de solutions

  • améliorer l’inclusivité de la parentalité dans la vie en général
  • transformer l’éducation auprès des jeunes enfants
  • anticiper le post partum
  • normaliser les situations perçues comme pathologiques : régurgitations, sommeil, portage, situation du couple
  • soutenir le sentiment d’efficacité parentale
  • expliquer la théorie de l’attachement
  • et surtout DECULPABILISER les mères

 

La conférencière – Natacha Butzbach

Psychologue, diplômée à l’UCLouvain en sciences psychologiques orientée thérapies cognitivo-comportementales, elle revendique une approche humaniste.

Elle réalise de l’accompagnement individuel ou familial et l’animation d’ateliers collectifs

Vous la trouverez sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook sous le nom de « La curiosité bienveillante » 

 

    Elle publie également sur son blog et est l’autrice d’un livre « Pourquoi les bébés dorment-ils dans des lits à barreaux ? » qui traite de l’histoire des idées et des pratiques de la « distance » entre enfants et parents.